« Délicatesse estivale | Page d'accueil | les charmes californiens... »

12.07.2006

c'est reparti !

Voilà mon blog remarche mais je n'ai rien de bien intéressant à vous raconter : l'actualité est désolante et les médias le sont encore plus... Alors que le monde entier se livre des batailles sanglantes (vous me direz on ne peut pas non plus ne penser qu'à ça) que les injustices se multiplient sur notre planète, que la pauvreté matérielle, morale, politique, intellectuelle et spirituelle s'installe partout... Les médias font une surenchère d'info sur ce qui est quand même le plus important : medium_zid.2.jpg

Zidane est-il oui ou non en tort ? Regardez la photo choisie par les medias :  Zidane se tient comme le pape, paumes des mains tendues vers le monde en un geste de bénédiction et d'accueil.

 

Moi, votre dieu vivant, je vais vous expliquer...

Mais expliquer quoi ?

Zidane a pété un cable, OK, il n'aurait pas dû parce que quand on est le modèle de millions de gamins qui vous adorent et qu'on est reconnu comme le plus grand footballeur de tous les temps, on ne peut pas s'autoriser des "coups de tête" pareils, OK, l'italien l'a provoqué à donf et c'est un gros naze, OK... Mais maintenant, on est en train de nous expliquer, de justifier un geste qui n'est pas excusable pour que Zizou s'en sorte indemne voire grandi !!! Mais quelle stupidité ! Ce matin j'entendais encore un "intellectuel" (directeur d'un théâtre parisien qui plus est) nous dire que Zidane est encore plus grand grace à ce geste !!! Mais il FAUT VRAIMENT ETRE CON pour dire ça ! Tous les gamins crachent par terre pour imiter leurs géants du foot et maintenant, quand quelqu'un les énervera dans la rue ou qu'un prof leur fera une reflexion à l'école, ça se règlera à coups de boule ???

Commentaires

Je crois que tu te laisse un peu emporter par le phénomène que tu décris : non, c'est pas parce que Zidane a mis un coup de boule que nos jeunes vont croire à la violence. C'est heureusement un petit peu plus complexe que ça.
Que les gens aiment bien Zidane, qu'ils veulent savoir si c'est un gentil ou pas, certes, chacun son problème, en plus, ça fait de mal à personne.
Mais de là à en tirer des conséquences comportementales à grande échelle. J'aime à croire que les gens sont moins cons qu'on le pense, et ça vaut pour les enfants.

Ecrit par : Chimene | 12.07.2006

Je hurle ( parfois de rire ) depuis deux jours que j'entends le sociologue, la psychologue, l'historien ( si, si ! ), l'écrivain de service ( même Ariane Mnouchkine s'y est mis ) faire de l'explication de texte, où l'on entend des grands mots, "pulsion, axe du mal, tragédie grecque, dieu vivant, humanité ... " à propos d'un triste "coup de boule "ordinaire. De qui se moque-t-on ? Je suis partagée entre la fureur de voir les foules manipulées avec du vent et la fureur de les voir se laisser complaisamment manipuler ..." panem et circenses" ! A vous dégoûter d'essayer de lutter pour une autre société, pour davantage d'égalité et de ...fraternité ! Tu as raison, on peut parier que les "coups de boule" seront encore plus présents sur les stades et dans les cours d'école, dorénavant, les stars étant des modèles à suivre !

Ecrit par : MarianneKipleur | 12.07.2006

Rhôôô ! on ne doit pas écouter les mêmes médias. Ce que j'ai entendu de mon côté c'est plutôt :
"Zidane a eu tort de passer à l'acte, il a été sanctionné par un carton rouge. Son comportement prouve qu'il n'est ni un dieu, ni un être parfait, mais un être humain avec ses faiblesses. Ceci admis, on l'aime quand même parce qu'il nous fait rêvé."
Je ne _jamais_ entendu qu'il avait bien fait de frapper l'italien machin-truc, j'ai entendu qu'il y avait un certain nombre de facteurs (la fatigue, la pression, sa blessure à l'épaule, etc...) qui le rendaient vulnérable ce qui explique qu'il ait craqué. Mais je n'ai à nouveau jamais entendu que le carton rouge n'était pas la sanction logique et méritée de son comportement.
Et pour les gosses dont tu parles, je crois qu'ils seront rarement soumis à une telle pression, et que s'ils suivent le modèle de Zidane, ils devront accepter la sanction : il est sorti du terrain sans s'énerver, et ça c'est coooool.

Ecrit par : Yelle | 12.07.2006

@ Chimene : puisses-tu avoir raison... mais je n'y crois guère. Les gamins sont devenus "cracheurs" depuis qu'ils regardent le sport. Leurs idoles crachent et comme il est plus facile de cracher que de taper correctement dans un ballon (parce que ça demande quand même du travail), les gamins crachent pour s'identifier. As-tu vu le nombre de fois où les joueurs ont craché sous l'oeil complaisant des caméras lors des matchs ? Bon, cracher, ce n'est pas grave tu me diras même si je trouve ça dégueulasse et que ça me gêne de m'assoir sur un banc et de voir une vingtaine de crachats sous mes pieds laissés par mon mon prédecesseur... mais si on "sacralise" ce coup de boule, et c'est ce qui est en train de se passer, je ne crois pas que ça ne laissera aucune trace dans l'esprit des jeunes qui n'ont d'autres modèles que Zidane et son équipe... C'est triste mais je crois que c'est la réalité.
@ Marianne : sans commentaire. Entre manipulation et ce brassage de l'air médiatique avec du vent pour éviter les vrais sujets...

Ecrit par : Spleen | 12.07.2006

@ Yelle : je ne nie pas qu'on ait blâmé Zidane au départ pour ce geste et effectivement il a d'abord été sanctionné ; on a dit que la sanction était effectivement méritée... ce qui m'inquiète, c'est ce retournement de veste : si tu écoutes attentivement les medias tu l'entendras. Pour moi, le problème n'est pas de savoir s'il a eu tort ou raison (bien sûr que ce n'est qu'un être humain et qu'on lui pardonne...) c'est de voir les médias se repaître et utiliser cet événement d'une manière qui n'en finit pas pour conclure à une "sanctification" médiatique d'un geste qui ne méritait pas qu'on en parle autant... Pour les gosses qui "imitent" j'espère que vous avez raison, toi et Chimène, mais c'est un tort de penser qu'ils ne sont pas soumis à te telles pressions dans leur vie, et le passé prouve qu'il ne faut pas tenter le diable (si je puis m'exprimer ainsi et sans aucune grandiloquence dans l'expression)

Ecrit par : Spleen | 12.07.2006

D'accord avec vous toutes, notamment Marianne qui retrouve le temps d'un commentaire sa verve du temps où elle tenait son blog...
Saine colère en tout cas, alors que des enfants menacent de se faire expulser de notre pays... Les médias en parlent beaucoup moins!

Ecrit par : evariste | 12.07.2006

Que dire, aussi, de la machine à sous associée : la chanson débile " Zidane il a tapé " qui s'arrache à prix d'or ( opérateurs de téléphone portable et majors du disque ). Je te suis aussi, Spleen, quant aux crachats, c'est une habitude/mode dégueulasse qui témoignedu non-respect de l'autre. Donnons des coups de boule, crachons, urinons et déféquons en choeur ... qui a dit que la culture était la nature de l'homme ?
Merci à Evariste pour ses gentilles paroles.

Ecrit par : MarianneKipleur | 12.07.2006

@ Marianne : eh ben... tu es déchaînée aujourd'hui :=))

Ecrit par : Spleen | 12.07.2006

et une paire de claques une!!!!

Ecrit par : missparker | 12.07.2006

Helas Zidane est un modele aupres des jeunes et je crois que Spleen a raison, les coups de boules vont fuser a la moindre contrariete. Le taux d'insultes proferees par les italiens va aussi monter en fleche.

Des precedents le demontrent :

- Barthez crachant sur un arbitre. Les jeunes s'y sont mis,

- Blanc embrassant le frond de Barthez, pendant des mois on a vu que ca dans les rues,

- Maradona et sa coke, on ne compte plus le nombre de drogues qui ont voulu immiter leur idole.

Mais je crois que le champion de tous reste Gainsbourg qui fut l'incarnation de la cigarette a la tele mais surtout, par sa faute, bruler des billets de 500 francs etait devenu chose commune (certains se sont ruines pour se rapprocher de leur idole).

;o)

Plus serieusement, t'ennerves pas pour si peu, la prochaine fois que tu vois un debat sur ce sujet, zappe. C'est pas non plus un drame nationale comme ce qui s'est passe en Inde.

Ecrit par : Riep | 12.07.2006

@ missparker : de quelle paire de claques tu parles ? (décidément, je ne te comprends pas et tu ne me comprends pas : on fait la paire...)
@ Riep : je ne m'énerve pas mais j'évoque sur ce blog toutes sortes de trucs : là, c'est cette affaire qui est venue en écoutant les infos ce matin... demain, ce sera autre chose. Les drames nationaux, c'est au dessus de mes moyens : je ne sais pas ni ne peux pas en parler...

Ecrit par : Spleen | 12.07.2006

Et c'est pas fini Spleen. Lu ce matin dans l'Equipe :

---
Foot - FRA : La finale devant la justice

Le Mondial dans les prétoires... Un avocat français veut saisir la justice pour faire annuler la finale du Mondial perdue par la France face à l'Italie (1-1 ap 3 tab à 5). Me Méhana Mouhou, avocat aux barreaux de Rouen et Paris, souhaite que les juges vérifient les conditions dans lesquelles Zinédine Zidane a été exclu.

L'avocat estime que s'il est avéré que le quatrième arbitre a pris la décision d'alerter l'arbitre principal après avoir vu la faute du joueur français sur la vidéo, «cela veut dire que Zidane n'aurait jamais dû être sanctionné» puisque la vidéo est «un moyen illégal». Moralité : «personne ne (pourrait) dès lors prédire la fin du match qui doit donc être rejoué». L'avocat qui dit agir «au nom de plusieurs clubs de football» dont il n'a pas voulu citer le nom, entend déposer un recours en référé d'ici à la fin de la semaine devant le tribunal de grande instance de Paris.
---

Ca risque d'etre le match le plus long de l'histoire ! ;o)

Ecrit par : Riep | 12.07.2006

@ Riep : je reste sans voix. Tu auras ma peau, c'est sûr ! ;o)

Ecrit par : Spleen | 12.07.2006

Ah non ! Ils font ce qu'ils veulent, mais ils ne rejouent pas le match ! Je propose de le jouer à pile ou face, ça sera plus rapide !

Ecrit par : Yelle | 13.07.2006

Tout ces commentaires me filent le bourdon. Vous condamnez les jeunes avant même qu'ils aient fait la connerie. Et c'est presque que sur un fond de "c'était mieux avant".
Rappelez vous Renaud, "où est-ce que j'ai mis mon flingue" ou dans "c'est mon dernier bal" :
"et puis ça fait un bail
qu'on s'est pas bastonné
avec de la flicaille
ou des garçons bouchers"
Les mineurs allaient effectivement au bal pour tataner la gueule aux garçons bouchers avec des baramines.
Et on aura beau mettre des idoles irréprochables, ça changera pas grand chose.
Quant aux philosophes ou autres intellectuels qui analysent le geste du footballeur, ce que je leur reprocherait c'est de le faire pour passer dans les médias, à chaud donc, et de façon contraire à l'éthique qu'ils devraient avoir en temps que scientifiques. Après, prendre comme objet d'analyse philo, psycho ou socio le coup de tête de Zizou, ça n'est pas moins noble que d'écrire des bouquins sur la sociologie des seins nus. Ca fait partie du monde, il n'y a pas de grands ou petits objets d'étude, si on apporte un peu à la connaissance.
Enfin, bon, tout ça pour dire que vous trouvent un peu dures avec cette histoire, envers tout le monde...
Enfin, je cherche pas à vous convaincre, hein, je suis une éternelle optimiste!
(sauf pour les journalistes, mais bon, eux, c'est fini, la rupture est consommée, je leur donne plus d'excuse à rien).

Ecrit par : Chimene | 13.07.2006

@ Chimène : sage parmi les sages... tu as bien raison... on s'emballe, on s'emballe... au fond, on joue bêtement le jeu qu'on veut nous faire jouer (et là, ce n'est pas du foot).
@ Yelle : pile ou face, on va encore faire des mécontents.

La bise à tous !!!

Ecrit par : Spleen | 13.07.2006

Juste pour mettre mon grain de sel (tout bronzé !) : Oui, Chimène, là où tu as raison c'est quand tu dis que les journalistes sont responsables. Et ce sont les média qui rendent les "jeunes" victimes de l'image de leurs idoles. Je m'exprime mal, mais je suis fatiguée : 6 h 30 de route !

Ecrit par : educnat | 13.07.2006

Non, non, Educnat, je crois que tu te fais bien comprendre.
Merci Spleen, j'ai eu du mal à l'écrire, je voulais pas vous vexer, juste exprimer mon désaccord, parce que j'aime vraiment bien l'ambiance ici!

Ecrit par : Chimene | 13.07.2006

Oui, mais le rital, il avait traité SA MERE !!!

Avec tout ça c'est pô gagné dans les cours de récréation en effet. Fatigués qu'on est de devoir gérer des conflits à la con qui suintent le machisme de l'environnement familial et de la société, maintenant que les grands montrent l'exemple. On peut toujours faire ensuite des beaux discours...
Perso je préfère Zidane quand il joue au foot, dès qu'il boxe ou pire qu'il parle, on tombe de haut.

Ecrit par : alea | 14.07.2006

@ tous : bon je crois qu'on va s'arrêter sur cette dernière remarque si vous le voulez bien... alea, n'étant pas complètement optimiste, je serais assez d'accord pour partager tes craintes, mais voyons la vie comme Chimène : ne désespérons pas des jeunes !

Ecrit par : Spleen | 14.07.2006

Moi aussi j'ai mon petit avis sur la question, j'avais commencé à le rédiger ici, mais vu que ça faisait VRAIMENT long, j'en ai fait un article ^^ !!
La blogosphère c'est chouette, on trouve plein de gens sympas qui on plein de choses à dire !*o*
**En espérant qu'on lira mon article**

Ecrit par : zoui | 15.07.2006

Les commentaires sont fermés.