« Monsieur Cinéma | Page d'accueil | technique de la compréhension entre mal-comprenants »

15.07.2006

Superman le Retour !

J’ai quand même rarement vu des références christiques et messianniques aussi fortes dans un film contemporain de ce type : « tu es mon fils unique, je t’ai envoyé dans le monde pour le sauver. »... ouêlaaaaaaaaaaa..... et c’est pas fini « et le père sera le fils et le fils sera le père » et on te répète ça à l’envi comme un nouvel évangile selon Saint Bryan.
Et UN Superman qui tombe les bras en croix après avoir sauvé le monde, un !!!... youplaboum et ça fait mal à l’arrivéééééééééééééééééée !!!
Moi, Spleen : en vérité je vous le dis, il ne manquait que le Saint-Esprit pour compléter le tableau... (mais le Saint-Esprit, c’est une notion compliquée, croyez-en ma licence de théologie et si on manipule le Père et le Fils sans trop de problème, le Saint-Esprit, il vous glisse dans les doigts et se laisse beaucoup moins facilement triturer...) Je m’égare comme à l’habitude !
Dans ce "retour", il y a une fille qui aurait été blonde dans un film français ! (pardon Cucurbi si tu vas voir le film, tu vas tout de suite savoir de qui il s’agit... mais bon, entre les clichés religieux et les clichés idiots..., hein, on va quand même pas s’en faire). En tout cas, cette fille, elle est bien sympa quoique égarée dans cette histoire et c'est bien grâce à elle si le film ne tombe pas dans un intellectualisme forcené.
Il y a un petit garçon qui joue du piano (avec un seul doigt ; faut quand même rester dans le réalisme).
Le héros est un beau ténébreux pathétique... mais pourquoi on ne le reconnaît JAMAIS quand il n’a pas son petit survêtement bleu ? Moi, quand je pose mon survêtement et que je mets des lunettes, on me reconnaît !
Et puis, il y a des effets spéciaux... pleins d’effets spéciaux... on est passé dans le domaine du tout possible : déplacements de planètes à la main, création de continents à la main, lancé de fusée à la main, sauvetage du monde en crédit illimité par un Superman débordé qui arrive à éteindre des incendies en soufflant, à tourner trois fois autour de la planète avant de trouver la sortie (là j'invente OK) à remettre un avion sur ses rails avant qu'il ne s'écrase au sol : en bref, comme tous les grands films de reflexion, c'est un film assez lent et assez long !

Commentaires

Ouais, le Saint-Esprit, c'est balaise.

Si j'ai bien compris, c'est pas en allant voir Superman Returns que je comprendrais le Saint-Esprit.
Du coup, je me demande si ça vaut la peine que je dépense un ticket ciné CE pour ça.

C'est pas plutôt un remake du Cid, ce superman, là ?
Va, cours, vole et nous venge ...

Ecrit par : Comme une image | 15.07.2006

Poulala ! Tu vas au cinéma deux fois par décennie et tu vas voir Superman alors qu'actuellement il y a quand même des films qui valent plus que le détour (je suis sûre que tu as vu des titres sur des blogs qui en parlent...!!!). C'est ti logique ça ??? Enfin, je suis contente que tu n'aies pas aimé, comme ça, je me le garde pour moi toute seule le Clark. J'ai déjà fort affaire avec la concurrence de Loïs Lane (sur ce point, nous sommes d'accod, quelle bécasse !).
Bon, les références bibliques datent de 1978 dans le premier opus et St Bryan nous les ressort telles quelles en hommage :
"Bien que tu aies été élevé comme un être humain, tu n'en es pas un.
Ils sont capables de grandeur Cal-El. Ils en ont la volonté.
Il ne leur manque que la lumière pour leur montrer la voie.
C'est excessif et grandiloquent.
Pour cette raison entre toutes, et pour leur aptitude au bien.
C'est toi que je leur ai envoyé.
Toi, mon fils unique".
C'est excessif et grandiloquent. On aime ou on n'aime pas mais on fait pas beurk !

De toute façon, c'est un film indéfendable... je sais qu'en 78, il m'avait "boostée" et depuis je porte un amour inconditionnel à SuperCostaud ! Autre avantage, quand je vais voir un film qui s'appelle "Superman Returns" (comme "Star Wars l'attaque des clones" ou autres...) je ne m'attends pas à voir "Sonate d'Automne" de Bergman. Du coup : ni surprise, ni déception, on me donne ce que j'attends !

Bon allez, va, je ne te hais point.

P.S. : Visiteurs de Spleen, si vous voulez l'avis objectif d'une qu'a pas perdu ses innocents yeux d'ado en route à propos de "Superman" : bienvenue chez moi !

Ecrit par : Pascale | 15.07.2006

Le Père, le Fils et le Saint Esprit...

Freud aurait dit le moi, le surmoi et le ça non ?

Ecrit par : franz | 15.07.2006

Tu ne te serais pas égarée en allant voir ce film, par hasard ? Quelle drôle d'idée ...

Ecrit par : MarianneKipleur | 15.07.2006

Bon, je ne voulais pas parler de religion mais puisque j'en ai l'occasion : ils commencent à m'énerver, tous, autant les uns que les autres, avec leurs religions.

La religion, si vous vous intéressez un peu à l'Histoire, n'est que source de guerre, de génocide, de sacrifice, de secte... bref, vous l'aurez compris : j'ai beau être ouvert, à l'écoute des autres, mais ça, j'aime pas. Que voulez-vous ? Je ne suis qu'un homme, avec ses faiblesses.

Ecrit par : Naturel | 15.07.2006

Naturel : tu es trop en colère. Il faut respirer à fond, sautiller sur place et brandir haut et fort l'athéisme, c'est sainement salutaire et lycée de Versailles !
;-)))

Ecrit par : Pascale | 15.07.2006

Oui, Pascale, je suis en colère. Les Pentecôtistes américains mettent la pression pour que la théorie de Darwin sur l'évolution ne soit plus enseignée . Ca devient vraiment grave, là !

Mais je vais écouter tes conseils :-)
Je respire un bon coup.... ça va déjà mieux ;-)

Ecrit par : Naturel | 15.07.2006

Halleluya ! Dois-je remercier la Scientologie ou la Kabbale ??? Enfin un quidam qui comprend mon trente sixième degré ; ça me met dans les trente sixième dessous et je dis ça en étant sur mon trente et un !

Ecrit par : Pascale | 15.07.2006

@ comme une image : le Saint-Esprit, c'est TRES balaise ! Je vois que tu me comprends.
@ Pascale : Mais je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé le film ! Je vous ai juste fait part d'impressions diverses qui m'ont fait sourire ou qui m'ont posé interrogation...
@ Franz : Qui ça ?
@ Marianne : mais enfin... pourquoi n'aurais-je pas le droit d'aller voir des grosses machineries américaines ? On peut être très intelligent (comme Pascale par exemple) et aimer à la fois Visconti et Saint-Bryan !
@ Naturel : ce n'est pas la religion qui est en cause mais l'usage qu'en font les hommes... Il y a de très belles religions (certaines ont disparu) et il y a eu de très grands saints (qui ne sont d'ailleurs pas forcément étiquetés comme tels) et dont les actions ont porté beaucoup de bons fruits.
@ Tous : beaucoup de quiproquos et de drôleries dans vos commentaires. Merci beaucoup.

Ecrit par : Spleen | 15.07.2006

Ben caisse ça doit être quand tu n'aimes pas !!!
Pour la bécasse, j'y ai repensé après mais c'était trop tard j'avais validé mon comm. Evidemment c'est la meuf à Lex la bécasse. Loïs Lane c'est pas une bécasse, c'est une punaise que quand je la vois je lui mettrais bien une Zinédine là où je pense !

Ecrit par : Pascale | 16.07.2006

@ Pascale : quand je n'aime pas (du tout !), je n'en parle pas. Superman, ça m'a fait marrer à des tas de niveaux mais je peux quand même pas dire que j'en garderai une souvenance éternelle (raffarinade que j'ai pas pu retenir).
Oui, je vais quand même voir de très bons films aussi... mais j'ai tendance à parler des grosses conneries plutôt que des trucs qui m'arrachent les tripes. Pudeur ma chère ; je suis très pudique !!!

Ecrit par : Spleen | 16.07.2006

D'accord avec Naturel pour le coup de gueule sur les religions, la plus vieille façon de maintenir les hommes sous le pouvoir de qelques-uns. Parmi toutes celles que je connais, c'est le polythéisme gréco-romain que je préfère, simple lien social, assurant la coexistence de l'homme et de la nature, ouverte à toutes les autres religions, assimilées sans état d'âme, elle permettait aux hommes de vivre ensemble, sans se souvier ni de leur foi ni de leur "moralité" ....
Pour le cinéma, je suis une vieille intégriste, refusant de perdre du temps devant les grosses machines commerciales américaines et refusant de cautionner par l'achat d'un billet les films qui emploient des défenseurs de la scientologie ou autre comme Tom Cruise ... je ne suis pas de mon temps ...

Ecrit par : MarianneKipleur | 16.07.2006

@ Marianne : ok. Pour les religions, je suis assez d'accord avec toi sur le fond mais j'aimerais bien quand même qu'on arrête de confondre "l'outil" et la personne qui s'en sert... ma comparaison n'est peut être ici pas très heureuse mais tu vois peut être ce que je veux dire. De toute façon, la "question" religieuse ne m'intéresse pas dans le cadre de la discussion... le prosélytisme dans un sens ou dans l'autre me gonfle : qui peut se targuer d'avoir la vérité ?
Superman c'est une grosse connerie ok mais on a bien le droit de rigoler aussi de temps en temps. Personnellement, je ne vais jamais voir de films quand je sais que la sciento est derrière... mais le sait-on toujours ? (et oui, Pascale, je boycotte le beau Tom Cruyse).

Ecrit par : Spleen | 16.07.2006

Zut, pas de discussion sur la religion... Un simple point quand même, il ne faut pas mélanger la foi ( de l'ordre du privé ) et la religion, institutionnalisée et ...récupérée. Promis, j'arrête !

Ecrit par : MarianneKipleur | 16.07.2006

@ Marianne : exactement, il ne faut pas mélanger le privé et le public : quand la foi rentre dans le domaine public... elle dérape et elle emmerde tout le monde (quand ce n'est pas pire !), on voit trop ce que ça donne un peu partout en ce moment ou on n'arrive pas à désembrouiller le politique du religieux.

Ecrit par : Spleen | 16.07.2006

MarianneKiKi : fais nous une risette pour voir ;-)))

Ecrit par : Pascale | 16.07.2006

Pour faire plaisir à Pascale qui me fait bien rire avec ses commentaires ...

Ecrit par : MarianneKiri | 16.07.2006

MarianneKiKI Ki pleurt plus, moi ça me fait kiffer ma race, ça me fait chanter l'amour, ça fait venir l'orage, ça me démange où ça me gratte, ça me chuinte le youplaboum, ça me slurpe le oulaoup.
Allez les aminches, tous en choeur avec moi (et on tape dans les mains !) :

Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)
When Jesus washed
Oh when he washed
When Jesus washed
He washed the sins away

Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)

He taugh me how to watch
Fight and pray
Fight and pray
And live rejoicing
Ev'ry day
Ev'ry day

Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)

Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)

When Jesus washed
Oh when he washed
When Jesus washed
He washed the sins away

Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)

He taugh me how to watch
Fight and pray
Fight and pray
And live rejoicing
Ev'ry day
Ev'ry day

Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)

Oh happy day
(Oh happy day)
Oh happy day
(Oh happy day)

Ecrit par : Pascale | 16.07.2006

@ Pascale : je ne savais pas que tu avais une si belle voix...

Ecrit par : Spleen | 16.07.2006

C'est pour mieux te plaire mon enfant !
Et encore, je t'ai pas chanté Tata Yoyo : c'est mon hymne.

Ecrit par : Pascale | 16.07.2006

-> T'as pété les plombs, Pascale ? Tu m'as bien fait rire !

-> MarianneKipleur : toujours présente quand il y a un sujet "sérieux" ;-)

Pour en terminer avec la religion. Je confirme vos derniers commentaires. Chacun est libre de penser, de croire.
Dès l'instant où il y a embrigadement, racket, viol et assassinat, là, ben... non, ça passe plus.

Bon, à part ça, Pascale : je vais voir siton concours est fini...

Ecrit par : Naturel | 16.07.2006

finalement, ça fait très super production américaine. Le fil ténu de l'histoire à laquelle se raccrocher même si l'on se sent un peu "araignée" sur les bords... les effets spéciaux là ils sont champions, mais quel dommage que la réalité soit un stéréotype qui s'exporte aussi bien sous toutes latitudes et autres univers... et enfin la mo-ra-le, violons, envolées lyriques autour effectivement du fils du père... que vient faire la religion dans la lutte, la guerre ? c'est l'axe du bien et du mal incarnés, mais je le verrai aussi probablement, "pour les zenfants" qui le réclameront (voui les affiches vont les attraper comme des mouches ;o)

Ecrit par : Dominique | 16.07.2006

Naturel : ben non, j'ai rien pété du tout (contrairement à des qui ne se gênent pas chez moi... suivez mon regard !). Là, je suis soft !

MarrianeKiKi et Naturel : si vous faites des petits, vous ne m'en gardez pas. Avec vos discussions au coin du feu, je vais me tirer une balle moi !
;-)))

Ecrit par : Pascale | 16.07.2006

ça doit être le Saint Esprit qui te donne la force de concilier Duvivier et Alain avec la soupe américaine à deux ronds. Chapeau!

Ecrit par : Sînziana | 16.07.2006

@ Sînzania : je suis allée chez toi où on s'arrache la peau avec un épluche-légume sans anesthésie. Je te signale que la soupe américaine est justement un excellent anti-dote pour arrêter de souffrir de temps en temps... Autrement il y a le prozac (+ radical) ou se faire sauter le caisson (c'est un peu ça que tu nous fais virtuellement, non ?).

@ tous : on voit ceux qui ne sont pas en vacances et qui cherchent les blogs en activité... J'espère que je vous reverrai quand même quand les autres seront reviendus.

Ecrit par : Spleen | 16.07.2006

Ayé vla notre Spleen qui reprend du poil de sa bête. Faut pas te vénère comme ça contre des ceusses que tu connais même pô.
Et pis t'es pas contente d'avoir des vacanciers chez toi ???
Bon allez, j'ai ce qu'il te faut, je le vois bien que t'osais pas me le demander :

"Tata Yoyo qu'est-ce qu'y a sous ton grand chapeau
Tata Yoyo, dans ma tête y a des tas d'oiseaux
Tata Yoyo, on m'a dit qu'y a même un grelot
Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une samba

J'ai mon boa
Mon vieux chapeau
Ma robe à fleurs
Et mon mégot
Mon parasol
Et mes faux cils
Et une boussole
Sur mon nombril
Les Brésiliens m'ont surnommée la folle de Rio
Mais les enfants me donne un nom plus rigolo
{au Refrain}

Depuis le temps
Que je m'trimballe
Parmi les masques
Du Carnaval
Ma silhouette
Mon charme fou
Ça les embêtes
Ils sont jaloux
Je les entends sur mon passage dire : Ah ! quelle est belle
Un gosse a dit : Papa, j'la veux pour mon Noël

Tata Yoyo qu'est-ce qu'y a sous ton grand chapeau
Tata Yoyo, dans ma tête y a des tas d'oiseaux
Tata Yoyo, on m'a dit qu'y a même un grelot
Mais ça n'fait rien quand je danse ça fait ding ding di gue ding
Et j'aime bien
Oui, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une samba."

Ecrit par : Pascale | 16.07.2006

@ Pascale : mais bon sang, je ne me vénère pas du tout contre ceux que je ne connais pas ! Comment se fait-il que quand je dis un truc drôle, on se fache, quand je compatis, on croit que je me vénère (alors que pas du tout, sinzania, je lui répond poliment et gentillement et je me dis que souffrir comme ça, ça ne devrait pas exister mais que je peux pas lui dire sinzania : j'ai de la compassion pour toi parce que tu vas te foutre de ma gueule et elle avec...) et toi qui me ramène ta chanson de Tata Yoyo... c'est ton grand truc ça maintenant ? Allez, va je ne te hais point non plus et essaye de bien comprendre que je ne me fache quasiment jamais... sauf quand on envoie des com's dégueulasses et orduriers à mes copains blogueurs...

Ecrit par : Spleen | 16.07.2006

Oui, et quand on se fait agresser, Spleen arrive sur son blanc destrier et nous défend, et notre honneur avec.
Et quand-est-ce que c'est que tu nous fais Spleen le retour avec une belle note ?
Bonne nuit !

Ecrit par : Ed | 16.07.2006

Je suis heureuse de voir que tu compares hollywood et prozac. C'est effectivement très comparable. Je ne souffre pas. J'ai juste besoin de me sentir vivante et pensante, de temps à autres. Ni hollywood ni prozac ne m'y aident. Bises.

Ecrit par : Sînziana | 17.07.2006

Ben, ché pô moi. J'dis ça, j'dis rien, j'suis un peu con mais des phrases comme "j'te signale que" et les machins radicaux (de gauche) au prozac ou se faire sauter le caisson... ça me fait flipper grave. C'est sûr qu'avec un ;-) on se sent tout de suite rassuré.
Mais bon comme je le disais récemment à un ami mien blogueur de son état, j'y disais comme ça "ouais, euh toi d'abord, t'es prompt (qu'j'y disais) à voir la paille dans l'oeil de moi-même et pas la poutre fichée dans le tien" que j'y disais. Comme quoi les mots écrits sans le son, ça fait parfois swiiiiiip, splash. C'est tout ce que je voulais dire. Sinon, c'est pô graf, j'irai chanter ailleurs ;-(
;-)))

Ecrit par : Pascale | 17.07.2006

@ sinzania : ouf, quelqu'un qui me comprend ! Oui, pour moi Superman et le Prozac, c'est kif kif... ça repose ... bon cela dit, même pour se sentir vivante, je ne crois pas que j'irai là où tu vas.
@ Pascale : si tu as besoin de chanter, sens-toi libre, j'aime ta voix !

Ecrit par : Spleen | 17.07.2006

Les commentaires sont fermés.